Issu du regroupement des activités du Groupe OFI, d’Abeille Asset Management, d’Abeille REIM et d’Aéma REIM, Ofi Invest a été officiellement créé en septembre 2022. Avec 187,3 milliards d’euros sous gestion à fin juin 2023, Ofi Invest est le 5e groupe français de gestion d’actifs. Il constitue l’unique pôle de gestion d’actifs et l’une des 4 marques d’Aéma Groupe aux côtés de Macif, Abeille Assurances et AÉSIO mutuelle.
Né en septembre2022, Ofi Invest compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs engagés au service d’investisseurs institutionnels et particuliers servis par des réseaux et partenaires de distribution, en France et à l’international. Le groupe intègre l’ensemble des métiers de la gestion d’actifs cotés et non cotés, y compris la gestion immobilière, organisés en un modèle multi-expertises reposant sur des marques fortes : Ofi Invest Asset Management, Ofi Invest Real Estate (SGP et SAS), Swen Capital Partners, Zencap Asset Management ou encore Syncicap Asset Management2.
Ofi Invest entend avoir un rôle d’investisseur et d’actionnaire actif, socialement et écologiquement responsable et contribuer à la transformation de l’économie sur le long terme, en offrant des solutions performantes, utiles et responsables au profit d’une économie que l’on souhaite plus vertueuse. Nous privilégions les opportunités d’investissement durable, tout en accompagnant les sociétés dans leur transformation ESG, y compris dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. Nous estimons que la finance joue un rôle moteur et accélérateur en orientant les investissements vers des acteurs qui portent l’avenir et s’engagent dans la transition énergétique, écologique et sociale. À titre d’exemple, chez Ofi Invest Asset Management, l’investissement responsable se déploie à travers les processus de gestion et les actions d’engagement. Nos pratiques en matière de gouvernance, d’exclusion, d’intégration ESG dans la gestion et d’engagement (dialogue et vote) permettent de faire progresser notre démarche d’investisseur responsable.
Porter une politique d’investisseur engagé et élever une voix différenciante sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance
Pour déterminer si un investissement est responsable ou non, nous pouvons adopter différentes approches: la notation ESG des émetteurs, le suivi des controverses, les exclusions sectorielles ou normatives ou encore le vote et l’engagement actionnarial. Tout d’abord, la notation ESG évalue la manière dont l’entreprise adresse ses enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de se prémunir de risques sur le long terme. Ofi Invest Asset Management a mis en place un modèle de notation propriétaire, qui tient compte des enjeux les plus matériels au sein de chaque secteur d’activités.
Le suivi des controverses est également important, à l’image des manquements à l’éthique des affaires (abus de position dominante, corruption, évitement fiscal), des soucis de sécurité liés aux produits (scandales alimentaires, sanitaires), des pollutions causant des dommages, financiers, écologiques, humains… Il est essentiel de rentrer en contact direct avec les entreprises pour obtenir des éléments sur leur gestion du risque, et ainsi apprécier non seulement la sévérité de la controverse mais aussi la gestion dans son ensemble des risques liés à celles-ci (réputationnel, financier, opérationnel...). Autre levier : les exclusions sectorielles et normatives. Nos exclusions sectorielles portent sur les secteurs du tabac, de l’huile de palme, des armes controversées, du charbon et du pétrole. Nous envisageons d’adopter prochainement une politique sur les biocides et produits chimiques dangereux. Nous avons également un politique d’exclusion normative pour les émetteurs impliqués dans des controverses relatives à au moins un des dix principes du Pacte mondial et qui n’apportent pas de mesures de remédiation appropriées.
Le vote en Assemblée générale et l’engagement actionnarial sur différentes thématiques de durabilité sont également fondamentaux. Ces engagements peuvent être menés individuellement avec une entreprise en particulier, mais ils peuvent aussi être collaboratifs, par le biais de coalitions d’investisseurs menées par l’un d’entre eux ou par des organismes externes (organismes de place, acteurs de la société civile, confédération syndicale, ONG, etc.). En 2023, Ofi Invest Asset Management a participé aux dépôts de deux résolutions climatiques, pour demander à Engie et TotalEnergies (TE) de publier des indicateurs, y compris sur ses émissions indirectes en ce qui concerne TE, permettant d’apprécier la stratégie climatique de ces sociétés au regard d’un scénario de réchauffement climatique limité à 1.5°C. Ces résolutions ont recueilli 23,64 % et 30,88 % des votes respectivement. Cette année ces sujets ont gagné en visibilité et ont reçu un soutien plus important de la part des actionnaires. Nous avons également soutenu un groupe d’actionnaires pour présenter point à l’ordre du jour lors de l’Assemblée Générale de Carrefour portant sur les clarifications liées au calcul des émissions indirectes de gaz à effet de serre du groupe. L’entreprise a d’ailleurs fait un effort de transparence et de dialogue en amont et au cours de l’assemblée générale sur ces sujets.
Une stratégie ambitieuse de développement
Notre développement et notre performance économique via la compétitivité de nos offres et la qualité de nos services dans le domaine de la gestion d’actifs passent par une démarche d’innovation affirmée au profit de tous les types de clientèle, qu’il s’agisse d’institutionnels ou de particuliers intermédiés.
À peine un an après la création du groupe, nous avons franchi une nouvelle étape de notre développement avec le partenariat de long terme conclu fin 2023 avec le Groupe VYV dans le domaine de la gestion d’actifs. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, le Groupe VYV a choisi Ofi Invest Asset Management comme délégataire unique de gestion de ses valeurs mobilières. Le partenariat couvre également la réalisation de services liés à la gestion d’actifs pour le compte du groupe et de ses entités. Il repose enfin sur la cession à Ofi Invest Asset Management de la filiale de gestion d’actifs du groupe VYV, Egamo. Dans le cadre du futur partenariat, les équipes d’Egamo intégreront Ofi Invest dont les ambitions en France sont alignées avec celles du Groupe VYV. En particulier, ce partenariat permettra au Groupe VYV de bénéficier d’un accompagnement pour le développement stratégique de l’épargne, grâce à l’expertise du groupe Ofi Invest dans ce domaine. La mise en œuvre de ce nouveau partenariat débutera le 1er janvier 2024 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires usuelles.
2 Syncicap est une co-entreprise d’Ofi Invest et Degroof Pertecam Asset Management, établie à Hong Kong
Sur l'auteur
Jean-Pierre Grimaud a rejoint OFI Asset Management en 2015 en tant que Directeur Général. Il est aujourd’hui Directeur Général du groupe Ofi Invest, ainsi que d’Ofi Invest Asset Management. Avec plus de 38 ans d’expérience dans la finance et la gestion d’actifs, il a notamment travaillé chez Swiss Life France, HSBC AM Europe ou encore CPR Gestion. De 2007 à 2011, il a été élu Président du Conseil de l’Af2i (Association Française des Investisseurs Institutionnels). Il est diplômé de l’ENSAE et de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Angers.