Concepteur d’appareils électroménagers innovants, Daan Tech facilite la vie de nombreux foyers grâce à ses produits autonomes et éco-conçus. Au-delà de son savoir-faire technique, l’équipe sait se faire accompagner par des experts de la finance, notamment sur les points stratégiques de développement de la structure.
Nicolas Ravallec et Antoine Fichet (Daan Tech) : "Notre ambition est claire : tripler le chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise en trois ans"
Décideurs. D’où vous est venue l’idée de créer un lave-vaisselle autonome ?
Antoine Fichet. J’ai toujours aimé créer et concrétiser des choses. L’idée d’un lave-vaisselle autonome m’est venue très tôt, j’étais à l’époque étudiant en DUT génie mécanique. J’ai continué mon cursus scolaire au sein d’une école de commerce, et c’est à la fin de mon parcours que le corps enseignant m’a poussé à créer une entreprise sous forme de SAS pour pouvoir faire appel à des actionnaires et, ainsi, réaliser et financer ce projet.
Nicolas Ravallec. Deux ans après ma rencontre avec Antoine, j’ai rejoint l’aventure Daan Tech en 2019 pour finir le développement, l’industrialisation et lancer la production du lave-vaisselle Bob. Ainsi, depuis fin 2020, nous avons conçu 70 000 produits.
Comment avez-vous financé les premiers lave-vaisselles ?
A. F. Nous détenions peu de fonds, donc nous avons décidé de démarrer une campagne de pré-commande en Europe dès octobre 2018, ce qui nous a permis de lever un million d’euros, que nous avons réutilisé pour créer un effet de levier auprès de banques et contracter un prêt.
"Nous avons entamé une nouvelle levée de fonds qui se clôturera en janvier 2024"
Côté investisseur, cela leur a apporté la preuve de marché nécessaire pour investir. Différents clubs de business angels ont été intéressés, ce qui a donné lieu à une levée de 700 000 euros en mars 2019.
Vous avez participé à l’émission "Qui veut être mon associé ?", pouvez-vous m’en dire plus ?
A. F. Le principe de l’émission est honorable car elle met en avant l’entrepreneuriat. La visibilité qu’elle apporte est super et nous en bénéficions encore aujourd’hui ; en revanche, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout du processus dû à des divergences d’opinions en interne côté Daan Tech.
Ȇtes-vous accompagnés professionnellement ?
N. R. Le groupe Y nous accompagne pour la partie "business plan". Nous avons d’ailleurs entamé une nouvelle levée de fonds qui se clôturera en janvier 2024. Cette dernière nous permettra le lancement de nouveaux produits et de nous déployer hors d’Europe, en commençant par le Japon où nous venons de débuter notre expansion depuis juin. Notre ambition est claire : tripler le chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise en trois ans.
Côté produits, des nouveautés sont à venir ?
A.F. Nous lançons une nouvelle activité pour les professionnels, Daan Tech Pro, qui est une nouvelle version de Bob mais pour les bureaux, professions libérales, ou tout autre espace qui accueille de la clientèle.
N. R. Dès octobre, nous démarrerons les pré-commandes pour un nouvel article, Joe, dont le rôle sera de remplacer cinq appareils de cuisine : micro-onde, toaster, cuiseur-vapeur, friteuse et four traditionnel. Il aura la forme d’un four mais détiendra cinq technologies très performantes, sera éco-conçu, made in France et réparable à vie.
Quelles sont les valeurs que porte l’entreprise ?
N. R. La fabrication en France est un point très important pour nous ; la création de l’emploi est un de notre objectif. De son côté, Antoine a porté l’aspect écologique et a mis un point d’honneur à ce que nos produits soient fabriqués avec du plastique recyclé, en minimisant nos consommations notamment en eau, et plus généralement à veiller à ce que l’impact négatif de nos produits sur la planète soit le moins important possible. Nous misons sur la fiabilité pour que nos articles ne soient pas du "jetable".
Propos recueillis par Marine Fleury