Le parcours de Thibaud Hug de Larauze démontre sa vision audacieuse et son engagement en faveur de l'économie circulaire. Il a su exploiter une niche souvent négligée pour créer une entreprise prospère qui a un impact positif sur l'environnement et qui est en train de devenir un leader mondial du marché du reconditionné.
Thibaud Hug de Larauze, CEO, Back Market, l'inconditionnel du reconditionné
En seulement huit ans, Thibaud Hug de Larauze a réussi à transformer Back Market en une licorne prospère, une place de marché en ligne proposant des produits électroniques reconditionnés. Ce jeune entrepreneur a été motivé par une conviction profonde : faire de l'économie circulaire la nouvelle norme de consommation. Bien que son entreprise soit devenue une licorne, il reste déterminé à poursuivre sa mission car moins de 10 % des produits électroniques achetés aujourd'hui sont issus du reconditionné. Dès le début, Thibaud Hug de Larauze s'est démarqué par sa détermination solide et sa sérénité quasi consubstantielle. À seulement 34 ans, il n'est pas du genre à se laisser distraire par les succès. Sa « scale-up » Back Market vise à devenir l'entreprise à impact numéro un sur les produits électroniques reconditionnés.
Disrupteur
Son parcours a commencé à l'IESEG, où il a obtenu son diplôme en 2011 avec un Master en International Négociation, se spécialisant également dans l'entrepreneuriat. Ses premiers pas dans le monde professionnel l'ont conduit chez Neteven, où il a découvert le potentiel inexploité du marché du reconditionné. C'est là qu'il a commencé à imaginer Back Market, une plateforme qui mettrait en relation des revendeurs certifiés avec des consommateurs souhaitant faire un geste écologique pour la planète tout en bénéficiant de produits à prix cassés.
Fondée en novembre 2014 avec Quentin Le Brouster et Vianney Vaute, Back Market a connu une croissance exponentielle. En quelques années seulement, l’entreprise est devenue un acteur incontournable du marché du reconditionné, enregistrant un volume d’affaires croissant et réalisant plusieurs levées de fonds. Grâce à son engagement écologique, la plateforme a su séduire les consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leurs achats. La réussite de Thibaud Hug de Larauze et de Back Market a été couronnée par une levée de fonds impressionnante de 450 millions d’euros en 2023, élevant la valorisation de l’entreprise à plus de 5,5 milliards de dollars. Cette opération a permis d’accélérer son développement international, notamment aux États-Unis et au Japon. Aujourd'hui, Back Market emploie près de 300 collaborateurs et prévoit d'étendre ses activités en recrutant de nouveaux employés. La start-up s'est ouverte à d'autres catégories de produits reconditionnés, comme l'électroménager, les télévisions, les consoles de jeux, les casques, etc. Grâce à une politique généreuse de garanties et d'échanges, la plateforme a su fidéliser sa clientèle.
Juliette Woods