Dans le contexte géopolitique et économique que nous connaissons, le besoin de conseil et d’expertise des intermédiaires en assurance et produits financiers va se pérenniser et se renforcer, auprès des particuliers et des professions libérales. Depuis l’origine, innovation, confiance et solidité sont le socle des relations tissées par BNP Paribas Cardif avec ses partenaires CGP et courtiers en assurance.
Décryptage du marché des CGP et courtiers
Avec 12% de collecte en assurance vie et près de 9 % des encours1, le marché des professionnels de la gestion de patrimoine confirme sa dynamique. Dans un contexte géopolitique et économique complexe comme actuellement, le besoin de conseil et d’expertise des intermédiaires en assurance et produits financiers va se pérenniser et se renforcer, tant auprès des particuliers que des professionnels.
Un modèle partenarial unique
BNP Paribas Cardif est un assureur de référence sur le marché des CGP et courtiers. Acteur historique, l’innovation fait partie de son ADN. Parce que c’est la rencontre d’expertises et de points de vue diversifiés qui est source d’innovation, BNP Paribas Cardif se positionne depuis ses débuts comme l’assureur partenaire, grâce à un ensemble exhaustif de solutions conçues pour tous ses partenaires à travers le monde. BNP Paribas Cardif met ainsi à la disposition des CGP et courtiers tous les outils efficients leur permettant de renforcer leur proposition de valeur et se concentrer sur leur coeur de métier, le conseil. C’est peut-être ce qui explique la solidité de la relation qui lie l’entreprise à ses partenaires. Delphine Mantz illustre : "Nous partageons avec nos partenaires leur volonté d’entreprendre et leur forte exigence. Notre ambition est de les accompagner pour rendre la meilleure qualité de service à leurs clients, faciliter leurs parcours, optimiser leur temps et leur assurer la sécurité dont ils ont besoin dans leurs opérations au quotidien. Nous continuons à investir chaque année dans les produits, outils et services."
Innover pour répondre aux enjeux et projets de vie des clients
La digitalisation est désormais ancrée chez les CGP. Elle permet de dégager du temps pour des tâches à haute valeur ajoutée et fluidifier la relation clients. Chez BNP Paribas Cardif, toutes les opérations financières sont accessibles par les partenaires CGP et courtiers en digital avec signature électronique du client. Les parcours sont notés 4,8/52 et, depuis 2020, un chatbot disponible 24/24j 7/7h est mis à leur disposition, qui permet de répondre rapidement aux questions écrites en langage naturel. Enrichi en permanence, son taux de réponse est de 94 % avec plus de 1600 connexions par mois. Récemment, a été développée une bibliothèque complète d’APIs disponibles pour les partenaires souhaitant développer leurs propres parcours. Nadine Philippe précise : "Le taux de satisfaction des partenaires est de 8,3/103 sur l’ensemble des outils, ce qui confirme la qualité de nos offres de produits et services."
Un fonds en euros solide et une offre financière étoffée, pour une clientèle patrimoniale exigeante
Comme le révèle le baromètre du marché des CGP 2022, dans le contexte inflationniste actuel, les CGP anticipent un recentrage des attentes de leurs clients vers plus de sécurité et la recherche de solutions d’investissement adaptées. BNP Paribas Cardif propose une gamme financière étoffée, parmi les plus abouties du marché. La gamme Cardif Elite s’enrichit régulièrement de nouveaux fonds pour s’adapter au contexte macroéconomique. Elle intègre un fonds en euros solide et 1400 fonds4 gérés par près de 200 sociétés de gestion reconnues. Le fonds en euros BNP Paribas Cardif est parmi les plus importants fonds généraux du marché français, avec un encours de 92,5 Mds€ en assurance vie à fin 2022. Très largement mutualisé entre les catégories de clientèles, il répond au besoin de sécurité, avec une garantie brute en capital, de liquidité assurée à tout moment et de performance avec un taux servi en hausse à 2% en 2022 sur le contrat Cardif Elite. La politique d’accès a été assouplie en 2022 : les versements sont désormais possibles sans condition de % d’UC minimum. Le contrat d’assurance vie Cardif Elite propose quatre services financiers gratuits et performants, ainsi qu’une garantie décès accidentel incluse. Des options permettent d’étendre cette garantie, pour une couverture optimale des clients. Ainsi, les contrats de la gamme, en architecture ouverte, offrent aux clients des CGP une souplesse de gestion maximale afin d’optimiser leurs investissements. Ils ont le choix entre 3 modes de gestion, combinables entre eux, ce qui leur permet de choisir le ou les mode( s) de gestion adaptés à leur profil d’investisseur, leurs objectifs et le niveau de risque qu’ils souhaitent prendre. "Le PER individuel Cardif Elite Retraite bénéficie de toute la diversité de l’offre financière de la gamme Elite et propose une offre de rente personnalisée et des garanties de prévoyance incluses et complémentaires. Ainsi, les produits proposés au sein de la gamme Cardif Elite répondent aux besoins d’une clientèle patrimoniale exigeante", souligne Nadine Philippe.
Qualité de service et relation personnalisée sont les principaux atouts des CGP et courtiers
La réglementation oblige les intermédiaires à se professionnaliser et choisir des fournisseurs capables de les accompagner au plus près de leurs attentes et des besoins de leurs clients. Au cours de son histoire, l’activité de BNP Paribas Cardif dédiée aux CGP et courtiers est passée d’une organisation décentralisée à la mise en place d’une entité dédiée qui dispose de tous les moyens nécessaires pour aider ses partenaires à relever les défis de leurs métiers. Ce sont plus de 150 collaborateurs répartis en middle et back-office, commerce, marketing, communication, IT, ainsi qu’un service d'ingénierie patrimoniale permettant d'accéder à une expertise juridique et fiscale reconnue dans les domaines les plus variés. Delphine Mantz conclut : "Notre objectif est de permettre aux CGP de toujours mieux servir leurs clients. Ainsi, notre offre de services s’organise autour de trois piliers : la digitalisation complète des parcours, le suivi personnalisé et la sécurité des opérations et enfin la fourniture de prestations intellectuelles adéquates. Nous réalisons régulièrement des échanges et du partage d’expertise avec nos partenaires. De plus, la présence de nos équipes commerciales dans chaque région et nos équipes middle et back-office expertes des problématiques de ces professionnels, nous permettent de proposer un accompagnement pointu au service de leurs clients. Cette organisation est au coeur de notre modèle, car nous restons convaincus que le digital ne remplace pas l’humain, il le renforce. Notre ADN d’assureur partenaire placera toujours la relation forte tissée avec eux au coeur de nos actions."
Sur les auteurs
Delphine Mantz a pris en mars 2023 la direction de l'activité dédiée aux CGP, courtiers et au E-Business de BNP Paribas Cardif en France. À ses côtés, Nadine Philippe, occupe désormais le poste de Directrice du développement commercial épargne et retraite.
1 Livre Blanc Apredia 2023
2 Note attribuée par les partenaires entre le 01 janvier 2022 et le 30 avril 2023, sur près de 17 000 notations
3 Enquête de satisfaction 2023 des partenaires CGP sur les outils digitaux épargne
4 Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.