Créé en 2017, le Groupe MNK propose des solutions d’investissement pour les CGP, entreprises et investisseurs institutionnels. Fort de son expérience, le groupe se dote avec MNK Capital d’une société spécialisée dans le M&A immobilier. Mansour Khalifé, président du Groupe, nous en dit plus sur cette nouvelle structure au sein de son groupe mais aussi sur ses développements à venir. 
Décideurs. Pouvez-vous nous présenter MNK GROUP ?
Mansour Khalifé. Le Groupe est structuré autour de deux métiers : la structuration et le management de fonds d’investissement par MNK Partners et notre activité de M&A Immobilier, MNK Capital. MNK Partners est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers spécialisée dans l’investissement immobilier à destination d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale. Nous structurons et gérons des fonds professionnels avec deux convictions fortes qui nous guident depuis le début : une approche paneuropéenne qui nous permet d’identifier les meilleures solutions d’investissement en s’appuyant sur les dynamiques respectives des marchés locaux tout en maîtrisant les risques grâce à une approche multi-pays. Puis, un service à haute valeur ajoutée et sur-mesure pour nos investisseurs et partenaires. Que ce soit sur le plan de la performance (avec des niveaux toujours supérieurs à 6 % depuis le lancement de notre premier fond), de la transparence ou de l’engagement ESG, nous travaillons à être toujours au plus près des attentes de nos investisseurs. En fin d’année 2022, nous avons enrichi notre offre en créant MNK Capital, une société spécialisée dans le M&A immobilier. Tout en continuant de porter les convictions qui ont fait le succès de nos fonds, nous avons souhaité proposer au marché une approche innovante et intégrée.
 
Pourquoi se lancer dans une activité de M&A immobilier ?
Le lancement de notre nouvelle activité de M&A immobilier répond au besoin d’accompagner les opérateurs français et internationaux (groupes hôteliers, de santé, d’éducation…) de développer leur modèle sur de nouveaux marchés. Nous accompagnons les entreprises qui ont d’importants sous-jacents immobiliers dans leur activité pour les aider à se développer en France et à l’international. Dans ce cadre et en tant qu’acteur de référence, nous accompagnons les investisseurs qui veulent trouver les meilleures opportunités d’investissement en France et l’international.
 
En quoi consiste l’activité de MNK Capital ?
D’une part, nous structurons des club deals immobiliers pour des investisseurs institutionnels. Cela nous permet de leur proposer des projets uniques dans une approche multi-pays avec un niveau de transparence élevé sur les investissements proposés et dans leur management. Nous déployons aussi dans ce cadre notre expertise ESG développée en internet et reconnue par la Banque mondiale. Nos Club Deals permettent ainsi aux investisseurs institutionnels de satisfaire l’objectif que nous partageons pleinement de lutte contre le dérèglement climatique.

 

"En fin d’année 2022, nous avons enrichi notre offre en créant MNK Capital, une société spécialisée dans le M&A immobilier"

D’autre part, en s’appuyant sur ce format de club deals, nous accompagnons les entreprises qui ont d’importants sous-jacents immobiliers au sein de leur activité. Qu’ils soient des opérateurs hôteliers, de santé ou d’éducation, mais aussi des opérateurs de retail, nous les aidons à se développer. En faisant l’acquisition de l’immobilier (hôtel, résidence senior, crèches, universités...) dont ils ont besoin, ces opérateurs peuvent se déployer rapidement, efficacement et avec le moins d’immobilisations possibles sur de nouveaux marchés. Enfin, nous proposons aux acteurs institutionnels qui en expriment le besoin, un service de conseil en stratégie immobilière afin d’optimiser leur portefeuille immobilier et de l’aligner pleinement avec les objectifs qui sont les leurs.

 
Sur quelles classes d’actifs intervenez- vous ?
Au sein du Groupe MNK, nous ne bâtissons pas nos convictions sur les simples dynamiques de marché. Nous regardons le marché au-delà de ses strictes dimensions financières : nous aimons réfléchir et penser les sous-jacents économiques et sociaux qui font ce qu’est le marché aujourd’hui et ce qu’il sera demain. Aussi, nous intervenons d’abord sur trois classes d’actifs : l’hôtellerie, la santé (RSS, centres médicaux) et l’éducation (de la crèche aux universités). Au-delà de ces trois classes d’actifs sur les trois zones géographiques que nous couvrons (Europe, États-Unis, Afrique de l’Ouest), nous restons attentifs aux opportunités de marché qui peuvent répondre utilement aux besoins et attentes de nos investisseurs.
 
Pouvez-vous nous donner un exemple d’opérations récentes réalisées dans le secteur de l’hôtellerie ?
Après avoir acquis début 2021 un hôtel B&B à Lisbonne (Portugal), nous nous sommes portés acquéreur fin 2022 d’un autre hôtel de la chaîne B&B Hotels, situé, lui, dans la zone aéroportuaire de Porto. Livré neuf en 2021, cet établissement dispose de 127 chambres réparties sur 4 étages et bénéficie des dernières techniques de construction, étant par ailleurs équipé de panneaux solaires sur le toit. Il est entièrement loué à B&B Hotels sur une durée de 45 ans, dont 15 ans fermes. Dans la même logique, MNK Capital travaille actuellement sur plusieurs projets hôteliers en Europe et aux États-Unis, pour le compte d’opérateurs du secteur, à travers la mise en place d’un club deal sur mesure.
 
Intégrez-vous une dimension ESG dans votre politique d’investissement ?
Il s’agit d’un élément central de notre politique d’investissement, et ce depuis notre création. D’abord parce que nous sommes conscients des défis que pose le changement climatique. Ensuite, parce que nous croyons que ESG et performance ne sont pas incompatibles, au contraire.

 

"Dans notre démarche d’investisseur responsable, nous souhaitons poursuivre l’intégration ambitieuse des critères ESG dans notre politique"

Nous disposons en interne d’une ingénierie reconnue à l’internationale par la Banque mondiale et des procédures d’analyse des actifs qui intègrent fortement leur dimension ESG. Dans notre démarche d’investisseur responsable, nous souhaitons poursuivre l’intégration ambitieuse des critères ESG dans notre politique. Cela fait écho à notre vision RSE que nous construisons pour soutenir notre croissance en tant que société engagée. Nous alignons nos engagements aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et aux Normes environnementales et sociales de la Banque mondiale (NES). Nous disposons d’une charte ESG en interne qui détaille justement leur intégration dans notre stratégie, l’analyse d’investissements et le processus de gestion.

 
Quels sont vos prochains axes de développement ?
Dans les mois à venir, nous allons continuer à travailler étroitement avec des acteurs économiques intervenant sur les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et de l’éducation pour les accompagner dans leur développement en Europe et au-delà. Du reste, compte tenu de la temporalité différente des cycles de ces différents marchés immobiliers, nous allons pouvoir identifier des opportunités d’investissement pour nos investisseurs en capitalisant sur le repricing des actifs issus d’une divergence fréquente entre vendeurs et acquéreurs. Nous portons la conviction que le marché continuera à être dynamique sur des actifs stratégiques pour accompagner les mutations économiques. 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Mansour Khalifé

Mansour Khalifé

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}