Au sein d’un univers réglementaire en constant mouvement, Christophe Lacroix et Fabien Cabezon, associés chez Honoré Gestion Privée, lancent, en association avec des cabinets de gestion de patrimoine, leur premier outil de conformité sur le marché. Présentation.
Décideurs. Pouvez-vous nous parler de l’évolution réglementaire du métier de CGP ?
Christophe Lacroix. Les obligations réglementaires se sont renforcées et vont continuer à l’être, notamment autour de deux axes principaux que sont DDA et Mifid 2. La profession et les chambres syndicales ont bien communiqué auprès de l’écosystème afin de nous aider à respecter les nouvelles obligations qui nous incombent. Tout un formalisme s’est alors enrichi puis mis en place. D’abord, concernant la réglementation Mifid 2, nous devons soumettre un questionnaire à nos clients afin de connaître leurs appétences sur la finance responsable. Ensuite, le contenu doit être pris en considération par les conseils dans l’offre de service fournie à l’épargnant. Ce qui est important à avoir en tête est que les contrôles de l’ACPR et de l’AMF sont réalisés sur la bonne mise en conformité de ces réformes et lois, et sont de plus en plus drastiques, d’où l’importance d’être bien au fait et à jour de l’environnement réglementaire.
Comment expliquez-vous ce renforcement des contrôles ?
C. L. Tout est parti de la volonté de protéger le consommateur et de fournir une plus grande transparence sur les coûts et frais. C’est très bien car cela vient valider tout un parcours client, en amont de la vente, gage de qualité pour l’épargnant, gage aussi d’éléments de différenciation pour le CGP qui peut s’appuyer sur la conformité et ne plus la subir.
Partant de ce constat, vous avez créé un outil, Must Compliance…
Fabien Cabezon. De plus en plus de réformes se mettent en place, ce qui exige : des moyens, du temps et de l’expertise pour les conseillers en gestion de patrimoine. Il est de plus en plus complexe de rester à jour des dernières actualités réglementaires. Avec la collaboration de 15 associés InComon, société de services créée à notre image pour mutualiser des projets communs, nous avons créé Must Compliance.
"Avec la collaboration de 15 associés issus de notre regroupement InComon, nous avons créé Must Compliance"
Nous avons donc décidé de mettre des moyens en commun pour créer et développer, avec une entreprise de service numérique et l’expertise de notre conseil externe, également associé au projet, un logiciel intelligent, régi par l’équipe conformité composée de trois personnes, pour nous permettre de sécuriser notre démarche de conformité et gagner du temps, le mettre au profit du conseil apporté à nos clients. Must Compliance est un pure-player réglementaire, outil d’aide à la numérisation et à l’édition de documents obligatoires pour notre profession.
Quel a été le rôle de chacun des associés ayant travaillé sur ce projet ?
F. C. Nous avons d’abord regroupé l’ensemble de nos partenaires producteurs pour générer les documents et la base de données. L’avantage avec 15 cabinets est la richesse des échanges et des informations que nous avons pu collecter pour alimenter l’outil. Arrivés à la fin de la phase de préparation, nous avions déjà compilé la majeure partie des contrats phares des producteurs de la place, conseillés par des CGP. Notre rôle consiste aujourd’hui à faire connaître le logiciel auprès de nos pairs pour élargir la communauté des utilisateurs de MustCompliance.
Concrètement, comment cela fonctionne- t-il ?
C. L. Must Compliance a pour but de permettre à des cabinets de CGP, des MFO ainsi que des sociétés de gestion et assureurs qui utiliseront cet outil, de s’assurer de la complétude de l’édition de la formalisation de devoir de conseil remis au client, avant la souscription. Par ailleurs, MustCompliance a développé avec le partenaire Harvest un format d’échange de données avec le logiciel O2S qui permet de fluidifier les données clients afin de générer les documents, sans aucune ressaisie.
"Harvest est partenaire du logiciel"
F. C. L’API (le passage des données d’un logiciel à un autre) bidirectionnelle, fonctionne aujourd’hui à 95 %, à partir du moment où les 100 % seront atteints, nous lancerons la communication avec notre partenaire Harvest.
Pourquoi Harvest ?
C. L. Aujourd’hui, 70 % du marché des CGP utilise Harvest. La communauté de CGP associés à InComon est déjà cliente d’Harvest, il existe des liens historiques qui se sont créés avec l’éditeur de logiciels. Cette fonctionnalité d’édition n’est pas aussi aboutie et complète dans leur offre de service, Harvest s’est donc montré très sensible à notre projet et a ouvert son plan de charge pour travailler étroitement avec nous à l’APIsation entre leur logiciel O2S et MustCompliance.
Pensez-vous le commercialiser dans le futur ?
F. C. Il est déjà en commercialisation ! Nous enregistrons un nombre croissant d’utilisateurs. Nous commençons la campagne de communication à partir de mars.
C. L. Il est disponible grâce à un abonnement annuel.
Avez-vous des retours clients sur cet outil ?
F. C. Les premiers retours sont très encourageants et le gain de temps est non négligeable. Grâce au logiciel, nous sommes passés d’un délai de 2-3 heures pour rédiger un rapport de mission à une édition en moins de 5 minutes. Pour ceux qui sont intéressés, nous organisons des sessions de démonstration tous les mardis à 9h, les liens sont accessibles sur LinkedIn ou sur le site internet www. mustcompliance.fr.
C. L. Nous utilisons la fonctionnalité d’édition de documents depuis un an. Pour nos clients, nous pensons que c’est sécurisant de savoir que nous avons créé un outil qui leur garantit une démarche de conformité.
Quelles sont les prochaines étapes ?
C. L. Les cabinets ayant un peu d’âge ont souvent de multiples codes au sein de différentes compagnies d’assurances. Ce sont des ajustements qu’il faudra prendre en compte lorsque nous adapterons le logiciel au cabinet client. Nous envisageons de déployer d’autres fonctionnalités courant 2023, le pilotage économique du cabinet, c’est-à-dire qu’un utilisateur pourra étudier le plan économique de sa structure ; puis une aide à la génération des documents "Fracif", déclaration du chiffre d’affaires des cabinets de gestion de patrimoine par client, par fonds, par produit et par catégorie de rentrée économique ; et enfin la gestion des contrôles des commissions.
F. C. 2023 sera l’année de la communication et l’accélération de la commercialisation. Le développement de nouvelles fonctionnalités dans Must Compliance sera toujours en réflexion pour continuer à améliorer l’expérience utilisateur et apporter de la valeur ajoutée aux CGP.