Yvon Martinet succède à Olivier Fages à la présidence de DS Avocats et du groupe DS. Arnaud Burg prend quant à lui les fonctions de vice-président.
DS Avocats : Yvon Martinet nommé président, et Arnaud Burg vice-président
Ça bouge au sommet de DS Avocats. Yvon Martinet vient d’être nommé vice-président du cabinet et du groupe DS aux côtés d’Arnaud Burg, son vice-président. Olivier Fages passe le flambeau après quatre années au poste de président et membre du comité de DS Avocats.
Les nouveaux nommés suivent le cap de la boutique : “Le renforcement de sa capacité d’accompagnement des stratégies des entreprises dans leur internationalisation” et celui de l’intégration des pratiques juridiques de DS Avocats et celles de cabinets membres du Groupe DS qui pratiquent le droit civil et continental sur quatre continents. DS Avocats appuie son offre full-service sur le groupe DS Avocats, implanté dans 28 villes à travers le monde, dont chaque bureau maîtrise le marché local et ses spécificités. En résumé, DS entend consolider sa marque pour poursuivre l’intégration de nouveaux cabinets et accroître sa couverture géographique. Le développement de l’enseigne s’opère également à l’intérieur des frontières françaises : elle vient d’ouvrir des bureaux à Versailles et à Rennes.
Si le droit conserve sa complexité et son importance, en particulier dans les domaines nécessitant un important savoir-faire et une excellente connaissance du monde des affaires, les progrès technologiques et les forces du marché remodèlent la prestation et la perception des services juridiques.
“J’ai la certitude éprouvée que nous, avocats, sommes meilleurs avec le temps, car nous avons la chance de pratiquer une profession basée sur une véritable courbe d’expérience : c’est la valeur ajoutée d’un cabinet comme le nôtre”, témoigne Yvon Martinet. Avant d’affirmer que ses nouvelles fonctions n’empiéteront pas sur le cœur de son métier : “Nous serons encore plus avocats et engagés auprès de nos clients. C’est ce qui fait la force de DS Avocats.”
Autre élément propre au cabinet : la volonté de faire rayonner le droit français. “DS Avocats porte un droit de tradition civiliste tout aussi ‘business friendly’ que le système basé sur la common law porté par des modèles anglo-saxons. Fondée sur l’éthique et les valeurs du droit civil, nous mettons au cœur de notre pratique l’humain, la probité et la responsabilité.”
“La responsabilité sociétale comme fil rouge”
La nomination d’Yvon Martinet n’a rien de hasardeux dans un contexte de montée en puissance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Auditeur de durabilité (CSRD) dans le cadre de l’organisme tiers indépendant (OTI) DS Avocats enregistré auprès de la Haute Autorité de l’audit – ou H2A, l'autorité nationale de régulation de la profession de commissaire aux comptes et des professionnels certifiant les rapports de durabilité des entreprises –, l’avocat est connu pour son conseil auprès des entreprises face aux enjeux environnement et RSE (CSRD, taxonomie, devoirs de vigilance…).
Quant à Arnaud Burg, il s’illustre en matière de fusions-acquisitions et de financement structuré au profit d’entrepreneurs, de PME et ETI françaises ou internationales. Depuis plusieurs années, il contribue au développement d’un accompagnement spécialisé pour les start-up, autour de son concours annuel We Law You. Il intervient dans les secteurs bancaires, financiers et assurantiels, et également dans ceux de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.
Des pratiques incontournables à l’heure où il faut assister des entreprises en pleine mutation. “Le droit et la réglementation ont cette particularité de pouvoir changer le monde, affirme Yvon Martinet. Le droit a un pouvoir d’influence très important et permet de façonner les sociétés. Nous avons cette responsabilité, en tant qu’avocats, d’influencer positivement et d’accompagner les grands changements économiques et humains en cours.”
Le nouveau président de DS Avocats est diplômé de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, de HEC et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son expérience balaie les risques industriels, le droit de l'environnement, sur le plan national et international. Sa carrière est marquée par un fort engagement pour la justice sociale. Il a appartenu à différents mouvements progressistes tels que les Conseils d’administration de Planète Urgence ou l’Alliance pour les droits de l'homme. Il a également été vice-bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris (2012-2013) et membre du Conseil de l'Ordre (2014-2016). Il a représenté la délégation française au Conseil des barreaux de l'Union européenne entre 1999-2004. Entre 2000 et 2002, il est devenu membre du Conseil national des barreaux. L’avocat est également médiateur et arbitre. Pendant ses premières années de barreau, l’avocat a été premier secrétaire de la Conférence des stagiaires (promotion 1991). Il a par ailleurs présidé l’Union des jeunes avocats et du Club des avocats environnementalistes (CDAE). Il est l’auteur de l’ouvrage L’influence par le droit, le droit continental : une chance pour l’Europe et la France dans la compétition économique internationale.
Arnaud Burg est titulaire d'une maîtrise de droit privé et du certificat MSTCF de l'université de Toulouse et du DESS Management de l'immobilier de l'Essec. Il a débuté à la fin des années quatre-vingt-dix chez Lacourte-Balas & Associés avant d’intégrer DS où il exerce depuis plus de treize ans.
ALB