Retour aux sources pour l’avocat Thomas Amico. Avec son équipe – Pierre-Henri Baert, collaborateur et ancien secrétaire de la Conférence, Charlotte Tenenhaus et Elisabeth Joanne, collaboratrices –, il rejoint Veil Jourde où il avait démarré sa carrière et où il renforce la pratique droit pénal des affaires.
Thomas Amico s’en retourne chez Veil Jourde
Thomas Amico retrouve le cabinet de ses débuts. Veil Jourde l’accueille en ce mois de septembre pour renforcer la compétence historique de son département contentieux : le droit pénal des affaires. L’avocat n’arrive pas seul. Ses collaborateurs, Pierre-Henri Baert, ancien secrétaire de la Conférence, Charlotte Tenenhaus et Elisabeth Joanne l’accompagnent dans cette nouvelle étape. Ces arrivées portent à huit le nombre d’associés du département contentieux et droit pénal des affaires.
Thomas Amico conseille des entreprises, des dirigeants, des family offices, des associations et des particuliers dans le cadre de procédures pénales en France et à l’étranger. Il couvre désormais les sujets de compliance et de prévention du risque pénal, notamment les enquêtes internes et la gestion des alertes. Il compte à son actif plusieurs dossiers notables : celui du “Madoff du Maine-et-Loire”, l’affaire “Kazakhgate”. Il a encore assisté la famille Guichard – les actionnaires du groupe Casino. Autre pratique de l’avocat : les contentieux stratégiques et en particulier ceux liés au haut de bilan ou aux conflits entre actionnaires. Il intervient par ailleurs dans tous types de litiges civils (différends contractuels, concurrence déloyale, successions, etc.). Georges Jourde, associé fondateur de Veil Jourde, insiste par ailleurs sur “la coloration internationale notable de l’activité de Thomas”, qui va de pair avec l’axe de développement que suit le cabinet depuis plusieurs années.
Membre du barreau de Paris depuis 2009, Thomas Amico débute chez Veil Jourde avant de rejoindre Linklaters en 2013 – il y était responsable de la pratique droit pénal des affaires et compliance entre 2017 et 2020 – puis Delsol en 2020. Il est diplômé de Sciences Po Paris (masters en économie internationale et de droit économique), de la London School of Economics (master en affaires internationales). Il est également titulaire de deux masters de l’université Paris 1 Sorbonne, en droit de la globalisation économique et droit financier. Thomas Amico enseigne au sein de l’école de formation du barreau de Paris et à Sciences Po Paris.