Geradin Partners poursuit son expansion en Europe. Il est rejoint par Marc Barennes, avocat en droit de la concurrence passé par les institutions européennes, qui ouvre un bureau à Paris avec son équipe.

Bruxelles en 2015, Londres en 2021, Amsterdam en 2023… Et Paris en 2024. Le cabinet européen Geradin Partners, référence en droit de la concurrence et de la régulation numérique, s’installe dans la capitale française. Annoncée le 19 avril, l’ouverture du bureau parisien se fera sous la houlette de l’avocat Marc Barennes, qui a rejoint le cabinet avec son équipe.

Pour Damien Geradin, associé fondateur, l’ouverture de cette antenne répond à un triple objectif : renforcer le conseil des clients français, consolider la capacité du cabinet à “agir dans les dossiers à forts enjeux devant les autorités de concurrence et juridictions française et européenne”, et offrir aux clients du cabinet le choix d’intenter des actions en indemnisation en matière de droit de la concurrence et de la régulation numérique devant la juridiction la plus favorable pour eux. Marc Barennes est un fin connaisseur de cette pratique qui est au cœur de l’activité de la boutique. “Geradin Partners a intenté des actions en indemnisation à la suite de pratiques anticoncurrentielles, en particulier contre d’importantes entreprises de la tech, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas tandis que Marc a été un pionnier en matière d’actions collectives en réparation intentées pour le compte d’entreprises en France.” Le bureau de Paris permettra par ailleurs aux clients internationaux d’interagir plus facilement avec l’Autorité de la concurrence française.

Institutions européennes

Avocat aux barreaux de Paris et New York, Marc Barennes cumule plus de vingt années d’expérience en droit de la concurrence, dont une quinzaine à la Commission européenne et à la Cour de justice de l’Union européenne. Il est intervenu dans plus de 350 dossiers, dont plus de 70 parmi les plus complexes en matière de cartels, d’abus de position dominante, de concentrations et d’aides d’État. Au sein du Tribunal de l’Union européenne, il a rédigé plus d’une centaine de projets d’arrêts. Il a pour lui “expérience considérable” et unique en la matière.

Il est également rompu aux actions en réparation, auxquelles il a consacré beaucoup de temps ces cinq dernières années. D’abord comme directeur exécutif de CDC Cartel Damage Claims, une société regroupant les demandes de réparation d’entreprises victimes d’infractions aux règles de concurrence. Puis comme avocat associé, cofondateur du premier cabinet français spécialisé en actions collectives menées pour le compte des entreprises, le bureau Brandeis.

Marc Barennes a été un conseiller non gouvernemental pour la Commission européenne et/ou pour les autorités de concurrence française et luxembourgeoise dans le cadre du réseau international de concurrence (ICN) depuis 2012. Il enseigne à Sciences Po Paris depuis 2014. L’avocat est diplômé d’un LLM de la Northwestern University (Chicago), d’un DEA en droit des affaires et des contrats de l’université de Montpellier et d’une maîtrise en droit des affaires de l’université Paris-Sorbonne. Avant de rejoindre les institutions européennes en 2004, il a démarré sa carrière chez Latham & Watkins en 2002.

Nombreux dossiers déjà gagnés contre les grandes entreprises de la tech

Marc Barennes se réjouit de rejoindre Geradin Partners “devenu le cabinet européen de référence pour tous les dossiers les plus complexes en droit de la concurrence et de la régulation numérique”.  Geradin Partners réunit plus de vingt spécialistes, dont cinq anciens des autorités de concurrence. Selon Marc Barennes, “les nombreux dossiers déjà gagnés contre les grandes entreprises de la tech devant les autorités de concurrence et tribunaux français, britanniques et européens, tout comme les actions de plusieurs milliards d’euros en dommages et intérêts intentées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni témoignent de l’expertise et de l’approche innovante de Geradin Partners pour traiter des problématiques complexes de concurrence, en particulier dans le domaine du numérique”.

Le nouveau bureau parisien de Geradin Partners ne demande qu’à s’agrandir. “Nous invitons les candidats aux postes d’associée/d’associé et de collaboratrice/collaborateur senior à nous contacter”, ajoute Marc Barennes.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024