La conseillère d’État Gaëlle Dumortier est nommée membre du collège de l’Autorité de concurrence. Elle remplace Béatrice Bourgeois-Machureau qui a démissionné à la fin du mois de juillet 2023 pour prendre les fonctions de présidente de l’Agence française de lutte contre le dopage.
La conseillère d’État Gaëlle Dumortier est nommée membre du collège de l’Autorité de concurrence
Du nouveau au collège de l’Autorité de la concurrence. Un décret du président de la République du 4 janvier 2024 nomme Gaëlle Dumortier, conseillère d’État, membre du collège de l’Autorité de concurrence, au titre des membres ou anciens membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires. Elle rejoint les 16 magistrats, professeurs d'université, responsables économiques, représentants d'organisations professionnelles ou d'associations de consommateurs qui composent le collège. Gaëlle Dumortier remplace Béatrice Bourgeois-Machureau. Cette dernière a quitté l’autorité le 30 juillet 2023 pour accéder à la présidence de l’Agence française de lutte contre le dopage.
Gaëlle Dumortier débute en 2000 au Conseil d’État, en tant que rapporteur de la 4e chambre puis en double affectation comme rapporteur au contentieux et à la section de l’intérieur. Dix ans plus tard, elle devient rapporteur public de la 4e chambre de la section du contentieux avant de devenir en 2016 et, pendant quatre ans, assesseur à la 1re chambre de la section du contentieux. Gaëlle Dumortier préside depuis 2021 la 1re chambre de la section du contentieux. Elle exerce également depuis 2016, au sein du Conseil d’État comme juge des référés. En parallèle de son office de juge, Gaëlle Dumortier siège à la commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et occupe les fonctions de vice-présidente du collège de déontologie du ministère de la Culture et membre suppléante du tribunal des conflits.
Gaëlle Dumortier est diplômée de l’ENA (promotion Averroès de 2000) et de l’Institut national des hautes études de sécurité intérieure. Elle est également lauréate de la section service public de la promotion 1995 de l’IEP de Paris.
Entre 2012 et 2015, le nouveau membre du gendarme de la concurrence a été rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel, et membre rapporteur du comité Badinter sur les principes essentiels du droit du travail entre 2015-2016. Gaëlle Dumortier a par ailleurs été membre du Conseil national de l’inspection du travail (2016-2022).