Valérie Morales et Adeline Leclerc s’unissent pour ouvrir Melior Avocats : un cabinet de contentieux des affaires qui souhaite fournir une offre sur mesure et des prestations haut de gamme à ses clients.
Melior Avocats : une nouvelle boutique de contentieux des affaires à Paris
Un service sur mesure pour des clients à la recherche d’une offre resserrée : voilà ce que propose le nouveau cabinet de contentieux des affaires fondé par Valérie Morales et Adeline Leclerc. Leur rencontre a lieu chez Marvell Avocats il y a près de cinq ans quand Adeline Leclerc rejoint l’équipe de contentieux des affaires créée et dirigée par Valérie Morales depuis 2005. Le courant personnel et professionnel passe, rigueur et exigence étant les maîtres-mots des deux avocates. Cette structure, Melior Avocats, a du sens pour elles. Les dossiers qu’elles traitent sont stimulants, elles se sentent libres et heureuses d’être à deux.
ʺToujours vers le meilleurʺ
Les deux associées fondatrices souhaitent que cette initiative s’inscrive dans le temps. Pour cela, elles inventent un nom original qui dénote leur volonté de ʺtoujours aller vers le meilleurʺ, selon les mots de Valérie Morales, et leur envie de construire une identité neutre et attractive pour leurs futurs confrères. Ce nom, cependant, n’a rien d’impersonnel car il contient, à dessein, les initiales des deux jeunes femmes. Le 14 juillet restera une date symbolique pour elles : c’est le jour où elles se sont lancées officiellement dans l’arène, pas place de la Bastille mais au 15 de la rue de Castellane, voisine de la Madeleine.
Cabinet centré sur la prévention et la résolution des contentieux d’affaires, Melior Avocats propose ʺun service sur mesure capable de s’adapter aux besoins des clients, avec une vision transversaleʺ, explique Valérie Morales. Et Adeline Leclerc de poursuivre : ʺNous sommes très heureuses d’avoir été suivies par nos clients et nous souhaitons conserver avec eux une relation privilégiée.ʺ Mettant un point d’honneur à fidéliser leur clientèle, les avocates continueront de développer leurs pratiques phares : le droit pénal des affaires, le contentieux haut de bilan, les conflits commerciaux et le droit du travail. Leur objectif n’étant pas de constituer un cabinet full service, elles pensent mettre sur pied ʺun cabinet boutique qui offre des prestations haut de gamme et un suivi sur mesureʺ explique Valérie Morales. Et envisagent de s’entourer de collaborateurs très prochainement, en raison d’une activité très soutenue. Parce qu’elles fournissent des prestations ciblées, les associées orientent leurs clients vers des savoir-faire différents des leurs lorsque c'est nécessaire et s'appuient sur un réseau de partenaires dont ʺla façon de travailler est validéeʺ. Afin de renforcer leur pratique, elles ont pour but de ʺdévelopper [leur] activité à l’international avec des partenaires de confianceʺ ajoute Adeline Leclerc. Entreprises, holdings ou encore family offices… Les clients, français et étrangers, seront ʺchouchoutésʺ, assurent les fondatrices de Melior Avocats.
Estève Duault
Crédit photo : Laurine Paumard