De l’équipe de Michel Barnier à celle de François Bayrou, Valérie Létard perd toutefois son ministère de plein exercice et devra travailler avec une nouvelle ministre de la Ville.

La nomination de Valérie Létard avait été l’une des plus consensuelles du gouvernement Barnier, en septembre. Son profil a visiblement suffisamment séduit François Bayrou pour qu’il la confirme dans ses fonctions de ministre du Logement.

Le portefeuille de son ministère perd cependant en épaisseur : désormais rattachée à François Rebsamen, nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, Valérie Létard n’est plus ministre de plein exercice.

Parcours

Cette native du Nord a commencé sa carrière politique auprès de Jean-Louis Borloo, du temps où il était maire de Valenciennes. Alors qu’elle travaille sur la politique sociale de la commune en tant que directrice du contrat de la ville, ce dernier lui propose de devenir adjointe au maire responsable de la politique de la ville au sein de son cabinet. Valérie Létard continue de faire ses classes dans le Nord-Pas-de-Calais comme conseillère régionale et vice-présidente de la commission habitat-politique de la ville au conseil régional. Élue sénatrice du Nord en 2001, elle quitte son mandat en 2007 pour rejoindre le gouvernement Fillon II, où elle occupe le poste de secrétaire d’État chargée de la solidarité. Elle récupère en 2009 le secrétariat d’État aux Technologies vertes et des Négociations sur le climat à la faveur d’un remaniement, poste qu’elle quitte en novembre 2010.

En parallèle, Valérie Létard continue de cultiver son ancrage local, restant présidente de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole de 2008 à 2016. Elle revient au Sénat en 2011. Élue dans la foulée vice-présidente de l’institution, elle devient la seconde femme à occuper le poste. La fin de son mandat est tout particulièrement consacrée à la question de la loi « Climat et résilience » : elle préside notamment la commission spéciale chargée de sa mise en application. Valérie Létard choisit en octobre 2022 de ne pas se représenter pour un quatrième mandat.

Parmi les dossiers les plus chauds de cette fin d’année, toujours marquée par une crise historique de la construction : l’interdiction à la location dès le premier janvier des logements classés G.

Juliette Méadel, nouvelle ministre de la Ville

Avec la constitution de l’équipe de François Bayrou, Valérie Létard perd la responsabilité de la Rénovation urbaine au profit de Juliette Méadel, devenue ministre déléguée à la Ville – elle aussi rattachée à François Rebsamen. Cette avocate de formation avait participé au gouvernement Valls II en 2016, en tant que secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes. Transfuge passée dans le camp macroniste en 2017 et étiquetée à l’aile gauche du parti présidentiel, elle occupe depuis 2020 un poste de conseillère municipale dans l’opposition au maire de Montrouge.

François Arias