L’assureur italien Generali annonce avoir conclu un accord avec AXA pour l’acquisition de sa filiale grecque. Il renégocie également le prolongement d’un partenariat de bancassurance avec Alpha Bank pour une durée de vingt ans.

Generali poursuit sa stratégie de développement et signe un accord pour l’acquisition des activités d’assurances en Grèce du groupe AXA. Ce dernier opère là une seconde cession après avoir cédé, au mois de décembre 2020, ses activités dans le Golfe pour 225 millions d’euros.

Une opération capitalistique et commerciale

En 2019, la branche d’assurance d’AXA en Grèce était le septième assureur dommages et le huitième assureur vie et épargne, comptant près de 600 000 clients et 249 employés. Son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel s’élevaient alors respectivement à 168 et 15 millions d’euros, en faisant l’une des entreprises les plus rentables du pays. Cette opération, s’inscrivant "dans la stratégie de simplification du groupe AXA" prévoit la cession de ces activités au profit de l’assureur italien Generali pour un montant de 165 millions d’euros en numéraire, soit un "multiple cours sur bénéfices de 12,2 fois en 2019", précise l’assureur français dans son communiqué du jeudi 31 décembre 2020.

En outre, l’accord prévoit la prolongation pour vingt ans, à compter de la finalisation de l’acquisition, de l’accord de distribution passé entre la filiale grecque du groupe français et Alpha Bank, l’une des banque leader en Grèce. Une renégociation qui "implique certains paiements futurs pour les sociétés grecques de Generali à Alpha Bank, dont le montant variera en fonction des performances du partenariat" comme l’annonce l’assureur italien.

Renforcement du leadership européen de Generali 

L’acquisition de la filiale grecque du groupe AXA fait parfaitement écho à la stratégie de Generali quant à son positionnement en Europe et sa volonté de redéployer le capital du groupe pour "soutenir une croissance rentable". Jaime Anchústegui Melgarejo, CEO de Generali International, a notamment déclaré qu’avec "l’achat d'AXA Grèce et l’accord de distribution exclusif de long terme avec Alpha Bank, Generali renforce résolument sa présence sur le marché local, devenant le deuxième groupe dans le secteur dommages et le troisième dans le secteur de la santé en Grèce". Une opération qui doit encore être approuvée par les autorités administratives et devrait se finaliser à la fin du deuxième trimestre 2021.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}