LVMH a annoncé ce jeudi 29 octobre avoir trouvé un accord révisant les termes du contrat de fusion avec le joailler Tiffany. La fin d’une année de débats sur fond de crise sanitaire.

Il aura donc fallu attendre onze mois, presque un an, pour voir le groupe LVMH trouver un accord pour réaliser une fusion avec Tiffany. En novembre 2019, le groupe de Bernard Arnault offrait 14,7 milliards d’euros pour le rachat du joailler mais entre temps, la crise sanitaire est passée par là et a bien failli faire échouer l’opération. Et c’est sur le montant du deal que tout s’enraille.

Le prix par action revu à la baisse

Lors des premières négociations, en 2019, le prix fixé par action était de 135 dollars. Après avoir négocié, les deux groupes ont arrêté un nouveau montant et annoncé qu’ "aux termes de cet accord, le prix d'offre a été diminué et est désormais de 131,50 dollars par action" ajoutant que "la certitude de réalisation de l'opération a été renforcée".

Cette révision dans le contrat de fusion du prix par action, la seule à avoir été opérée, permet à LVMH et Tiffany d’annoncer mettre "un terme à l'ensemble des actions judiciaires [les] opposant devant la Cour du Delaware".

Ce contrat revisité devrait donc entériner le mariage des deux groupes après onze mois de discussions. Une opération qui devrait se concrétiser au début de l’année 2021, "sous réserve de l'approbation des actionnaires de Tiffany et des conditions suspensives habituelles", précisent LVMH et Tiffany.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}