La troisième édition des trophées organisés par l’Observatoire des think tanks a récompensé les meilleurs cercles de réflexion hexagonaux.
Le grand gagnant de cette édition est sans conteste Terra Nova, laboratoire d'idées positionné à gauche sur l’échiquier politique français. Il se définit comme « progressiste
et indépendant » et repart avec trois trophées : « éducation et culture », « politique
et société », ainsi que « meilleure stratégie de communication média ».
Le jury du trophée des relations internationales n’a su départager l’Institut français des relations internationales (Ifri), créé en 1979 et consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale, et le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri), prolongation de Sciences-Po.
Le trophée de l’économie est revenu à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), également adossé à l’IEP de Paris.
La Fondation Robert Schuman, think tank franco-belge ayant pour objectif d'œuvrer en faveur de la construction européenne, est repartie avec le trophée des affaires européennes.
Le trophée énergie, environnement et développement durable a été attribué à la Fondation Nicolas Hulot, ancienne Fondation Ushuaia, dédiée à la pensée écologique et à l'éducation à l'environnement, particulièrement active dans le cadre des élections municipales sur le sujet de la pollution.
L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a été récompensé par le trophée de la santé.
Celui de l’innovation et du numérique est revenu à la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), think tank de référence sur les transformations numériques.
Enfin, le prix spécial du jury a désigné la Fabrique de l’industrie qui a pour but d'apporter une vision sur les enjeux industriels et les défis économiques auxquels la France est confrontée.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}