Akya Coulting a su trouver sa niche da l’écosystème du coeil français. Discret, le cabinet intervient sur des missio de restructuration aussi bien auprès de grands groupes industriels que de PME. De la recherche et la mise en place de financement au plan stratégique opérationnel, l’équipe dirigée par Hubert Kirchner met ses compétences au service de l’emploi industriel.

Akya Consulting a su trouver sa niche dans l’écosystème du conseil français. Discret, le cabinet intervient sur des missions de restructuration aussi bien auprès de grands groupes industriels que de PME. De la recherche et la mise en place de financement au plan stratégique opérationnel, l’équipe dirigée par Hubert Kirchner met ses compétences au service de l’emploi industriel.


Créé en 2005 en tant que spin-off du cabinet de conseil ADB aujourd’hui disparu, Akya Consutling est composé de 10 consultants chargés d’établir des partenariats industriels et financiers afin de sauver l’emploi industriel national.


Core business : conseil en reconversion-cession industrielles.

C’est en effet à la compétitivité des sites industriels que s’attaquent Hubert Kirchner, président d’Akya, et son équipe. Face aux nouveaux acteurs qui sont apparus en Europe de l’Est et en Chine, de nombreux sites nationaux ont vu leur attractivité affaiblie. Les mouvements d’outsourcing de la production des grands groupes ont également mené à l’abandon des sites industriels.
Ce contexte débouchant souvent sur des conflits sociaux dont les grands groupes craignent les retombées en termes d’image, Akya Consulting intervient pour apporter des solutions de reconversion-cession et de ré-industrialisation et réduire ainsi l’impact socio-industriel de tels plans. Mettre des connaissances industrielles, financières et sociales pointues au service de sites industriels en difficulté fait ainsi aujourd’hui la spécificité de ce cabinet.
Akya Consutling intervient pour l’essentiel dans le domaine du conseil en reconversion-cession industrielle avec, en ligne de mire, la préservation des emplois. Son président Hubert Kirchner précise : « Nos clients font appel à nous sur des missions de cession de filiales et activités qui ne font plus partie du cœur de métier, qui sont en difficulté ou qui paraissent ne plus avoir d’avenir en raison de mutations technologiques ou d’une compétitivité mondiale insoutenable ». Le cabinet participe alors à l’élaboration du plan ainsi qu’à sa mise en place.
Il intervient également dans le cadre de missions de reconversion industrielle pérenne, ou de redressement d’entreprises indépendantes. Il poursuit : « afin d’assurer la reprise de sites, nous recherchons aussi bien des partenaires industriels que financiers et participons donc au montage de Lbo, Mbo et autres opérations de transmissions ».


Une équipe d’experts.

Tous les consultants d’Akya bénéficient d’une longue expérience, aussi bien auprès de grands groupes (avec des clients comme Alstom, Areva, Continental, Siemens, Thomson, etc.) que de PME industrielles, quel que soit leur secteur d’activités.
Dans les processus de reconversion-cession, les repreneurs sont principalement des PME très intéressées par les savoir-faire et l’outil industriel des filiales industrielles de grands groupes. Or, si ces projets de reconversion de sites industriels en difficulté peuvent représenter une certaine somme, Hubert Kirchner rappelle que «  les coûts directs et indirects de fermeture d’une activité sont toujours très élevés. De plus, les grands groupes ont pris conscience de l’impact, en termes d’image et de stratégie RH, de ces désindustrialisation ; ils font donc volontairement appel à des équipes compétentes pour trouver des solutions qui ne détruisent plus le biotope économique dans lequel ils vivent et se développent ». Il conclut : « l’entreprise citoyenne qui respecte ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, et plus généralement les territoires dans lesquelles elle est implantée bénéficie assurément d’un avenir plus durable que l’entreprise prédatrice ».

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}