Un nouveau cabinet de niche émerge. Aœdé conseille les acteurs des industries créatives et culturelles et du marché de l’art. Lucie Tréguier et Cyrielle Gauvin en sont les fondatrices.
Aœdé, nouveau cabinet consacré à la culture et l’art
Aœdé. C’est le nom de la nouvelle boutique juridique tournée vers le marché de l’art et les industries culturelles et créatives. Passionnées par les arts, Lucie Tréguier et Cyrielle Gauvin, avocates au barreau de Paris, se sont rencontrées au sein du Barreau des Arts – cofondé par Lucie Tréguier –, une association qui délivre des conseils juridiques pro bono aux artistes en situation financière précaire. Quelques années plus tard, elles installent leur cabinet dans le 11e arrondissement de Paris, au cœur d’ateliers réhabilités d’une ancienne cour industrielle.
Les deux avocates accompagnent, aussi bien en conseil qu’en contentieux, créateurs, ayants droit, galeristes, maisons de vente, experts, conseillers artistiques, agents, collectionneurs, institutions publiques et privées, maisons de mode et de haute couture, maisons d’édition. Leurs clients sont tous issus des domaines de l’art, de l’architecture, du design, de la mode, ou encore de l’édition. Des secteurs pleinement investis par Lucie Tréguier et Cyrielle Gauvin. Selon les avocates, “cela est (...) primordial“. Elles indiquent s’investir “naturellement, depuis plusieurs années, en [se] rendant régulièrement dans les lieux de création et en [s’]engageant, au quotidien, auprès de différentes associations artistiques et culturelles”.
Les expériences à Sydney et Londres des deux avocates confèrent à Aœdé une dimension internationale : elles maîtrisent en effet des pratiques internationales en propriété intellectuelle et en marché de l’art, et des problématiques transnationales. Lucie Tréguier a notamment passé quatre ans chez Deprez Guignot Associés à son retour en France en 2018. Avocate depuis 2015, elle est diplômée de l’University of Sydney (LPAB conversion course to be admitted as a lawyer in NSW) et du master 2 de propriété intellectuelle de l’université Panthéon-Assas. Passée par Christie’s, le cabinet Loyseau de Grandmaison puis De Baecque Bellec, Cyrielle Gauvin a prêté serment en 2015. Elle est titulaire du master 2 marché de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La rédaction