HR Makers
Grégoire Reynaud (AirBusiness Academy) : "Proposer une expérience hybride représente toujours un défi !"
- Détails
AirBusiness Academy, filiale à 100% d’Airbus Groupe, forme et accompagne environ 40 000 personnes par an aux métiers du secteur de l’industrie aéronautique. Celle-ci s’inscrit pleinement au sein des transformations structurelles de la chaîne de valeur d’Airbus, supportant l’ensemble de l'écosystème, tel que les fournisseurs ou les compagnies aériennes. Grégoire Reynaud, head of talent development, explique les nouveaux challenges de la formation professionnelle et les ambitions qu’il porte.
Marie Deschamps (ENGIE University) : "Accompagner les collaborateurs pour les rendre acteurs de la transition énergétique"
- Détails
ENGIE University a été créée en 2009. Historiquement tournée vers la formation des membres dirigeants et talents, la structure s’est ouverte à tous les managers et employés du groupe. Elle compte actuellement près de 100 000 apprenants dont 30 000 managers à travers le monde. Marie Deschamps, directrice d’ENGIE University depuis septembre 2022, explique les enjeux de cette université pour le groupe et les challenges à venir.
Bertrand Martinot (Institut Montaigne) : "Il n’existe pas de corrélation entre la quantité de travail déclarée et l’impact sur la charge mentale"
- Détails
Nombreuses sont les études sur les mutations du monde du travail qui tendent à faire croire que les Français ne seraient plus engagés au sein de leur emploi. L’institut Montaigne a réalisé une enquête depuis le mois de septembre 2022 qui tord le cou à ces idées reçues. Bertrand Martinot, économiste et auteur de cette enquête, nous éclaire sur les résultats de celle-ci.
Michael Kienle, Stefanie Messner (L'Oréal) : "Les collaborateurs sont les meilleurs porte-parole de notre marque employeur"
- Détails
Sophie Audebert, directrice des ressources humaines (Nexity) : "Nous avons formé nos managers, pour les sensibiliser aux difficultés de recrutement"
- Détails
Jamila Alaktif (ISC Business School) : "La réussite d’une politique de diversité ne peut reposer que sur des lois"
- Détails
Jamila Alaktif est professeure en management à l’ISC Paris Business School et chercheure associée à l’Université de Stanford. À l’approche du Sommet de la mesure d’impact qui aura lieu le 13 février 2023 à l’Assemblée nationale, elle évoque la force des normes en matière de diversité dans l’entreprise.