Le cabinet Fayan-Roux, Bontoux & Associés, spécialisé en droit du travail et droit de la sécurité sociale s’est rapproché du cabinet pluridisciplinaire BDO Avocats, membre de BDO, cinquième réseau mondial d’audit et de conseil. Xavier Bontoux explique les avantages de cette union.

 

Décideurs RH. Qu’est-ce que le rapprochement avec le cabinet Fayan-Roux, Bontoux & Associés apporte à BDO Avocats ?

Son expérience : d’évidence, cette intégration apporte à BDO Avocats notre expertise reconnue depuis plus de trente ans, dans les domaines du droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale. Ce savoir-faire nourrit les ambitions de BDO Avocats de développer sa présence dans le domaine du conseil social et de l’expertise RH.
Ses équipes : les fondations de toute entreprise reposent avant tout sur la qualité des femmes et des hommes dont elle n’est que l’émanation économique. Ainsi et au-delà de sa forte expérience, notre cabinet apporte également ses équipes, composées d’avocats et de professionnels du droit, qui s’inscrivent dans un engagement fort : l’idée d’un contrat de qualité et d’excellence dont le corollaire serait la confiance.

Le rapprochement avec BDO Avocats marque un tournant majeur dans l’histoire du cabinet

Ses équipes se sont construites dans le cadre d’un projet d’entreprise solide, qui trouve sa continuité dans les engagements environnementaux et sociétaux, portés par le statut d’entreprise à mission de BDO France, lequel a été plus que déterminant dans le cadre de ce rapprochement. L’exigence technique se conjugue désormais avec le sens donné à notre mission. L’idée selon laquelle notre rôle va au-delà de simples ratios économiques pour apporter notre concours citoyen a toujours été dans notre ADN. BDO Avocats nous permet de matérialiser cette ambition.
Son mode organisationnel : celui-ci est le reflet de sa singularité, mais aussi de son exigence, qui est aujourd’hui mis au service de BDO Avocats. Ce mode organisationnel tend vers une perpétuelle volonté de proactivité, qui est basée sur le travail en équipe, l’approche différenciée "conseil/contentieux" (aux enjeux intrinsèquement liés mais d’une approche diamétralement opposée), ainsi que sur la technicité de ses fonctions supports (clercs d’avocat de formation universitaire supérieure bac + 5) qui sont garants de notre célérité et du lien permanent que nous entretenons avec nos clients.
Son professionnalisme : au-delà des compétences techniques des membres de l’équipe, chacun se sait lié par une exigence de résultat qui dépasse le simple paramètre économique et financier. Quelle que soit la problématique donnée, nous avons pour mission de tendre vers l’excellence et d’apporter une solution sécurisée et pragmatique.
Seule la satisfaction du client/partenaire est à même de matérialiser la fin de notre mission, laquelle ne résume évidemment pas dans la simple réponse juridique apportée. Se concentrer sur les enjeux et non sur la problématique juridique, tel est notre engagement.

Quel impact cela a-t-il sur votre activité nationale et internationale ?

Le rapprochement avec BDO Avocats marque un tournant majeur dans l’histoire du cabinet, puisqu’il rejoint également le groupe BDO, présent dans 167 pays. Cette ambition est le fruit du mûrissement d’un véritable projet d’entreprise, qui offre au cabinet une opportunité extraordinaire d’accélérer son développement, de conforter ses positions, de pérenniser ses activités, de travailler dans l’interprofessionnalité, et enfin de proposer de nombreux services complémentaires au niveau national tout en bénéficiant d’une ouverture évidente sur l’international. Dans cette continuité, nous nous sommes donnés pour mission de faire du groupe BDO, en France, un acteur important du conseil et du contentieux en droit social afin d’avoir un impact national certain, tout en développant sa technicité à l’international.

Quelles sont les ambitions du cabinet pour les deux ans à venir ?

L’une des premières prérogatives du cabinet est d’étendre son champ d’action et de développer des expertises complémentaires à son activité, comme le droit public du travail, le droit pénal du travail ou le contentieux d’affaires. Le cabinet aura également pour ambition de se positionner en leader du risque professionnel en renforçant son ancrage dans ce domaine.

Faire du groupe BDO, en France, un acteur important du conseil et du contentieux en droit social

Enfin, le cabinet souhaite par ailleurs accroître sa visibilité et renforcer sa légitimité,v notamment en produisant davantage de doctrines juridiques (rédaction d’articles et de dossiers techniques), en participant à des conférences ainsi qu’à des webinaires, mais aussi en développant sa présence universitaire déjà forte.